À propos de la
Fondation Bob Fife
La Fondation Bob Fife a pour mission d'offrir un repas chaud lors de la journée scolaire à des élèves dans le besoin fréquentant les écoles de St-François de Madawaska à Sainte-Anne-de-Madawaska. Notre objectif est de soutenir la réussite scolaire en assurant que chaque enfant ait accès à un repas nutritif, créant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et à la croissance. En travaillant en partenariat avec les écoles et les communautés, nous nous engageons à faire une différence dans la vie des enfants et des jeunes.
L'équipe
Conseil d'administration
2023-2024
La Fondation Bob Fife est composée d'une équipe dévouée qui travaille sans relâche pour offrir un repas chaud aux élèves dans le besoin. Notre équipe est passionnée par notre mission et s'engage à faire une différence dans la vie des enfants.
De gauche à droite -
Première rangée : Nathalie Plourde, Marie-Eve Lebel, Annie Côté, Christine Long, Julie Racine Dionne, Vicky Doiron, Lison Albert
Deuxième rangée : Cédric Dionne, Denis Couturier, Nathalie Landry, Yves Levesque et Éric Martin
Les débuts de la Fondation
Une jeune élève de notre région, ayant remarqué que certains de ses camarades de classe n'avaient pas un repas de midi aussi copieux, a décidé d'agir à sa manière. Dotée d'un esprit de partage, de compassion et de débrouillardise, notre jeune étudiante a considérablement enrichi le contenu de sa boîte à lunch afin de pouvoir en faire profiter ses amis.
Lorsque son père, Charles Côté, lui a demandé pourquoi elle mangeait autant, elle lui a fait remarquer que tous les enfants n'étaient pas aussi chanceux qu'elle, que certains n'avaient presque rien à manger à midi. Touché par la sensibilité de sa fille, Charles Côté a décidé de discuter de cette situation avec les membres du Club Optimiste d'Edmundston.
C'est ainsi que l'idée d'aider ces enfants a germé. En conséquence, le 22 avril 1993, Charles Côté, Lisa Côté, Gerry Fife, Michael Fife, Frédéric Levesque, Oneil Levesque, Gary McLaughlin, Roger Nadeau, Fernand Pelletier, Lauréat Ty Thériault, Irma Albert et Thérèse Levasseur se sont réunis pour créer un organisme d'aide aux enfants. L'idée d'une fondation a été lancée, et le nom "Fondation Bob Fife" a été immédiatement retenu.
Lors d'une deuxième réunion, le 6 mai 1993, Gary McLaughlin a été nommé président, Charles Côté vice-président, Lisa Côté secrétaire et Paul Bérubé comptable. Le groupe a entrepris la mise en place officielle de la fondation.
À la fin mai 1993, Gary McLaughlin et Oneil Levesque ont présenté la mission et les objectifs de la Fondation aux enseignants du district 33. Touchés par la présentation, les enseignants ont fait un don de 3 000$ pour aider leurs jeunes. Les membres de la Fondation Bob Fife ont alors pris leur élan.
Le 10 juin 1993, les documents officiels ont été signés par Charles Côté, Lisa Côté et Gary McLaughlin. Depuis lors, la Fondation Bob Fife Inc. est reconnue comme une société sans capital social en vertu de l'article 18 de la Loi sur les sociétés du Nouveau-Brunswick.
L'équipe fondatrice (Charles Côté, Lisa Côté, Gerry Fife, Michael Fife, Frédéric Levesque, Oneil Levesque, Gary McLaughlin, Roger Nadeau, Fernand Pelletier et Irma Albert) a alors décidé d'organiser une activité annuelle, un souper spaghetti, afin de collecter des fonds. D'autres levées de fonds sont venues s'ajouter par la suite.
Quant au choix des élèves bénéficiaires des repas de la Fondation, les membres estiment que les directeurs d'école sont les mieux placés pour connaître les jeunes dans le besoin. Pendant les 17 années suivantes, Charles Côté a pris la responsabilité de rencontrer chaque directeur de l'ancien district scolaire 33 (de St-François de Madawaska à Ste-Anne de Madawaska). L'énumération des activités qui suit démontre parfaitement qu'un premier pas, si hésitant soit-il, peut faire toute la différence pour quelqu'un dans le besoin.
Qui est
Bob Fife?
Né à Edmundston le 21 avril 1939, Bob Fife a complété ses études à l’école Supérieure Cormier pour entreprendre par la suite une courte carrière en mécanique. Le 1er novembre 1964, il devenait membre de la Sûreté municipale d’Edmundston, à qui il consacra vingt-huit (28) ans de loyaux services. Bob Fife est décédé le 12 décembre 1992 à l’âge de 53 ans.
Bob Fife était un grand athlète et bénévole dévoué. Parfait coéquipier au quotidien, autant au travail que dans les sports. Il a vécu toujours de bonne humeur, sous le signe du dévouement et de la loyauté.
Aimé et respecté de tous, ce bon père de famille et fidèle époux se plaisait à faire plaisir… aux enfants surtout, en jouant son rôle préféré de Père Noël au temps des fêtes.
Par sa générosité à servir, il a marqué de sa grandeur d’âme plusieurs organismes sociaux, tels que le Club Optimiste dont il a été le membre fondateur, le téléthon VON, la Fondation Rêves d’Enfants, la Foire Brayonne, le bureau de direction de la Villa Des Jardins et finalement, le concours Mademoiselle Edmundston.
Aujourd’hui, en souvenir de cet homme au cœur d’or, la Fondation Bob Fife Inc. continue de consacrer temps et efforts au mieux-être de ceux qui sont plus petits et plus nécessiteux.